a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com
Image Alt

Séjourner sur l’Île

Informations générales de Sainte Cilana

  • Reine : Lillia Deechueten Cilana, depuis le 23 juillet 1969 (règne de 63 ans).
  • Ambassadeur et représentant officiel du pays à l’étranger : Grint Shavetil.
  • Capitale : Cilana
  • Langue officielle : Le français, mais le Cilanais perdure comme idiome au sein de la population locale.
  • Fête nationale : Le 1er mars, qui vient célébrer la famille royale des Cilanais : le premier roi post-colonisation, Luticha Kimsa Cilana, s’est fait couronner le 1er mars 1856.
  • Monnaie : La monnaie locale est le Cilan. Elle existe en coupure de 5, 10, 20, 50 et 100 Cilans, ainsi qu’en pièces de 1 et 2 Cilans, et de 5, 10, 20 et 50 centimes.
  • Pourboire : Il est d’usage de laisser un pourboire au restaurant, à vos chauffeurs, à vos hôtes et à vos guides. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est toujours valorisant pour une personne vous aidant de voir son travail récompensé. Il n’y a pas de montant défini, il correspond à votre niveau de satisfaction.
  • Superficie du pays : Petite île perdue au large de l’Ile Maurice et l’Ile de la Réunion, Ste Cilana est une petite île de 1 840 km2. Sa longueur maximale est de 800km2.
  • Littoral : L’île possède 250km de côtes.
  • Nature du régime : Monarchie absolue de droit divin.
  • Décalage horaire : L’île est située sur le même fuseau horaire que l’île de La Réunion. Ainsi, Ste Cilana est à l’avance de 3 heures sur la France (UTC+1) puisqu’elle est située sur le fuseau horaire UTC+4.
  • Formalités : Pour entrer à Ste Cilana, vous devrez obtenir un ETA. Vous l’obtiendrez directement à l’aéroport international Luticha Cilana, situé à 15km du centre de Cilana, sur présentation de votre billet d’avion et de votre passeport. Votre ETA sera valable pendant 3 mois à partir du jour de votre arrivée et de sa création. La présentation d’un billet de retour n’est pas nécessaire pour obtenir votre ETA.

Habitudes, coutumes & vie sociale

Les Cilanais sont en général assez directs, joviaux et généreux, il n’est pas rare qu’ils engagent la conversation avec de parfaits inconnus dans la rue, ou viennent en aide (ou proposer leur aide) à des étrangers semblant perdus. La communauté est très importante, ainsi que l’attention portée au prochain.

La ponctualité n’est pas leur fort ! Porté par un rythme de vie doux, les Cilanais aiment prendre leur temps et ne se pressent pas. Cela reste moins diffusé dans les lieux, activités et établissements touristiques, où les Cilanais font des efforts pour s’adapter au rythme de vie occidental.

Lors de discussion avec de Cilanais, les sujets touchant à la vie privée, la politique et la vie privée sont rarement abordés. Les domaines du sport et des loisirs sont très appréciés.

Les Cilanais sont majoritairement contre le tabac, et parfois intolérants à l’égard des fumeurs. Tous les lieux leur sont interdits, il existe même une interdiction de fumer à moins d’une certaine distance des entrées des bâtiments.

Très sociables et attachés à la vie en communauté, les Cilanais ne restent pas chez eux et adorent se retrouver dans la rue pour discuter, jouer aux dominos, ou encore faire la fête ! Le week-end, l’ambiance se transforme dans tous les villages et les habitants sortent pour chanter, danser, jouer de la musique et vous entendrez également, notamment sur les plages du sud, des sounds systems jouer du reggae toute la nuit.

S’ils ne sont pas à se retrouver dans la rue pour faire la fête ou au stade pour voir un match de football, les Cilanais adorent aller à la plage ! Ils s’y retrouvent en groupe, en famille ou entre amis, pour boire de l’eau de de coco, se baigner dans les vagues, surfer et se reposer au soleil.

Quel langue à Sainte Cilana ?

Aujourd’hui, la langue officielle du pays reste le français. Malgré le souvenir peu agréable des années de colonisation française, les Cilanais y voient également un hommage à leurs ancêtres ayant combattus et remportés une victoire sur les colons pour leur liberté. C’est également pour eux une langue qu’il est nécessaire de maîtriser afin de s’ouvrir à l’international et pour réaliser des exportations. Cependant, le Cilanais reste encore parlé par une majorité de la population dans leur quotidien et entre eux. Le français reste la langue utilisée pour les échanges, le tourisme, l’école et l’administratif. Vous pourrez communiquer sans aucun souci en français tout au long de votre séjour !

Quelques mots du quotidien :

  • Bonjour et au revoir : Aboyuwan
  • Merci : Maboho
  • Je m’appelle : Mahae nama
  • C’est combien ? : Kyede ?
  • Bonne journée ! : Sauta dabasaka !